Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dans mes petits souliers

Dans mes petits souliers

blog mode, univers féminin

Maison - Sus au désordre !

Trier le bazar qui s’accumule dans les armoires, à la cave ou dans le garage permet de retrouver son énergie vitale. Conseils en 6 étapes.

Pourquoi empile-t-on tout ce bazar?

Conserver des choses «au cas où» illustre un manque de confiance dans l’avenir. Cela peut aussi être une façon de se protéger. Bon à savoir, le désordre est héréditaire… Si tous vos ancêtres avaient tendance à empiler, vous risquez bien d’avoir hérité de cette habitude ! Trier le superflu, c’est aussi apprendre à lâcher prise. Et c’est une façon d’amener des changements intérieurs. Faire de la place chez soi, c’est créer de l’espace pour laisser la nouveauté entrer dans sa vie.

1. Noter

Armez-vous d’un carnet et faites le tour de votre chez-vous. Notez les endroits où sévir, soit: la cave, le grenier, les débarras style cabane de jardin, les tiroirs, l’entrée, le balcon, derrière les portes, la cuisine, le dessous des lits, le dessus (et l’intérieur) des armoires et le garage. Si vous avez une voiture, une inspection peut être intéressante, tout comme celle de votre sac à main.

2. Délimiter

Marquez les zones qui vous agacent le plus, ce seront les premières à explorer. Quand vous verrez le bien que cela vous fait, cela vous donnera de l’énergie pour la suite!

3. Optimiser

Prévoyez quatre cartons: «déchets», «à recycler (= donner-vendre-offrir…)», «à réparer» et «en transit». Pour les deux derniers, fixez-vous un délai pour traiter ce qui s’y trouve.

4. Rationaliser

Commencez par une petite zone, un jour où vous avez une heure devant vous.

5. Anticiper

Prévoyez un (petit) tiroir où lancer les choses en transit. Triez-le souvent. Si vous vivez sur plusieurs étages, il vous en faudra probablement un par étage.

6. S’interroger

Vous hésitez devant un objet ? Posez-vous les trois questions suivantes: Est-ce que cet objet augmente mon énergie lorsque je le regarde ? Est-ce que j’aime vraiment cet objet ? Est-il vraiment utile ? Si une de ces questions ne récolte pas un oui franc et net, cet objet n’a plus rien à faire dans votre vie.

Partager cet article

Repost 0